L’intelligence artificielle et la robotisation

L’intelligence artificielle et la robotisation ont actuellement mauvaise presse, faut-il taxer plus les machines pour sauvegarder l’emploi humain ? Faut-il diminuer le temps de travail ou au contraire l’augmenter comme le préconisent des économistes et de nombreux politiciens ?

L’IA et les robots vont supprimer à coup sur les emplois peu qualifiés, ceux qui justement ont le plus tendance à être l’objet de dumping social et/ ou de délocalisations.
Il ne resterait donc plus à terme que des emplois à fort potentiel de créativité ou fortement rémunérés car même s’ils ne demandent pas de compétences très élevées et pourraient très facilement être remplacés par des robots les emplois de cadre supérieur financier ne seront jamais touchés par ce mouvement parce que le pouvoir qu’ils apportent à leur détenteur est trop important.

Je ne crois pas que la machine remplace l’homme dans les tâches complexes et intéressantes mais il est vrai que l’ordinateur apporte un soutien et un confort pour les tâches intellectuelles mais la tâche de création c’est toujours son “opérateur” qui la fait ; à contrario, c’est un fait avéré que certains emplois peu qualifiés sont tenus par des ouvriers travaillant à la chaine qui effectuent toujours le même geste : ce sont des emplois qui pourraient être très facilement pris par des robots et qui le sont souvent dans nos économies “avancées” mais ces robots coùtent encore cher à l’achat c’est pourquoi certaines entreprises utilisent encore des travailleurs humains sous-payés parce que mal protégés : chômeurs, immigrés irréguliers ou délocalisent en Asie.

La solution à cela ce n’est pas moins de machines, c’est de diminuer le temps de travail hebdomadaire pour les emplois les mieux qualifiés afin de résorber le chômage, c’est aussi proposer des formations pour que les travailleurs moins qualifiés puissent accéder aux emplois mieux qualifiés.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s